• Editer à tout prix...ou pas!

                                        Editer à tout prix…ou pas !

    Pour que les enfants puissent continuer à avoir le plaisir de  lire mes histoires, je suis à la recherche d’un éditeur, un vrai, à compte d’éditeur ! Vous savez ceux qui aiment les écrits, qui ont envie de faire connaître de nouveaux auteurs, de nouvelles façons d’écrire…dans le genre de celui qui a fait confiance à JK Rowling.

    Mais voilà, entre ceux qui ne veulent rien changer au monde de l’enfance et ceux qui se servent des auteurs pour vivre, difficile de faire sa place dans le monde de l’édition.

    A moins d’avoir un « nom » qui vous ouvrira toutes les portes, même si ce que vous écrivez est « nul », ou de rester dans la ligné des écrits pour enfants que tous le monde aiment depuis des générations et que l’on vous sert à toutes les sauces.

    Quand enfin un éditeur aime ce que vous faites, apprécie de travailler sur un projet innovant… vous contacte, vous édite …vous y croyez !

    Mais voilà, le monde de l’édition n’est pas simple, l’auteur est plus que dépendant de son éditeur.

    Le moindre souci et c’est l’auteur qui paye l’addition. Pas de promotion, pas de suivis, retards…et parfois votre éditeur abandonne le projet ou ferme boutique carrément !

    Malheureusement nul n’est à l’abri de soucis, même pas celui de l’édition ! Les nouvelles technologies ne sont pas toujours un « mieux ».

    Vous me direz que des maisons d’éditions, il y en a plein !

    Je connais celles à compte d’auteur où vous payez tout, mais il faut reconnaître que le travail et la promotion est correcte pour certaines du moins. Je le sais car la première édition de mes histoires fut crée chez « Persée » - cadeau de mes fils-

    Puis j’ai été remarquée par les éditions Paul&Mike, qui malheureusement abandonnent l’édition jeunesse.

    Et c’est en prospectant les éditeurs, que j’ai été remarqué par une maison d’édition !

    Génial me direz-vous !!! Oui et non…

    J’explique :

    Emballée par mes écrits, en m’a envoyé un contrat pour chacun de mes livres. En lisant, j’ai compris que c’était une maison à compte partagé ! Eh oui ça existe !!

    Ils prennent en charge votre édition mais…car il y a un mais et un fameux !!...vous devez payer pour les corrections, pour une couverture convenable, pour une interview…

    Bref, si je veux des livres corrects et respectueux pour mes jeunes lecteurs, je dois mettre la main à la poche.

    Pour les corrections, pas de soucis, vu qu’un de mes fils est prof (avec formation d’avocat) et son épouse aussi et, qu’ils se chargent déjà des corrections.

    Mais pour les couvertures…environ 130 € par couverture pour avoir quelque chose de valable

     Pensez qu’il y a 7 (et bientôt  8) livres : les 5 volumes d’ « Allez Mamy…raconte ! », « Le pied qui dansent », « Je récite avec Mamy Fany » et bientôt le spécial Noël (promis je vais me mettre aux dessins !)

    C’est à se demander si, ils ont vraiment aimé mes histoires et le principe de coloriage ou, c’est la promesse d’une belle rentrée d’argent !? C’est un doute que nous avons toujours, lorsqu’il s’agit de nos écrits.

    Je le reconnais, rien ne m’oblige à vouloir une couverture différente que celle proposée. C’est mon choix !

    Après la joie d’avoir été contactée, l’euphorie à vite fait place à la déception.

    Bien sûr, j’ai envie d’avoir de petits lecteurs, mais pas à n’importe quel prix ! Que ce soit pécuniairement ou par respect pour les enfants et mes petits personnages !

     En tant qu’auteur, nous proposons NOS écrits. C’est un travail, nous donnons de notre personne, de notre cœur. Un texte, une histoire, un poème, un roman…est une part de nous même. 

    Nous avons droit au respect de nos écrits.

    Vous, mes amis auteurs, attention !! Renseignez-vous bien sur la maison d’édition et LISEZ correctement le contrat. Signez en connaissance de cause !

    Il est vrai que l’édition pour enfant est un peu plus compliquée. Elle exige de l’attirance par la couverture, encore plus que pour les adultes ! Pour  donner envie de lire à un enfant, il faut d’abord attirer son regard et son intérêt !

    Peut-être que si cela avait été  pour les adultes, la couverture ayant moins d’importance, les contrats seraient signés à l’heure où j’écris.

     

    En attendant, si mes histoires vous intéressent, vous pouvez vous les procurer sur The Book Edition, un site d’auto-édition. Encore une nouvel façon d’éditer !

    J’ai choisi celle-là, sur le conseil d’amis auteurs. Elle est, à mon avis, parfaite. Vous pouvez éditer sans ISBN, pratique si l’on veut être édité dans une vraie maison d’édition. Beaucoup d’éditeurs n’appréciant pas d’éditer ce qui l’a déjà été en auto-édition.

    Si je l’ai fait, c’est par respect pour mes petits lecteurs.

    Cela ne vous coûte rien ! Vous avez le choix de couverture et si vous êtes doué en ordi, vous pouvez la personnaliser à votre guise ! Vous choisissez votre gain…

     

    Il me reste donc plus qu’à attendre, avec espoirs, le contact d’une autre maison d’édition…en compte d’éditeur !!!

                                Et à vous souhaiter bonne écriture et/ ou bonne lecture !!!


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 15:15
    Un nouveau système d'édition que je ne connaissais pas... décidément... J'espère que tu finiras par trouver... Pour ma part, j'envoie rarement... Je cherche tout d'abord à me placer auprès d'un homme qui a un nom connu. ;) Non, je plaisante... quoique... Hier encore, je lisais l'interview d'une comédienne qui va bientôt publier son second roman. Elle disait combien c'était difficile d'être reconnue en tant qu'auteure car les gens voyaient en elle une comédienne... Une larme a failli rouler jusqu'au moment où elle nommait une femme qui l'avait bien aidé à écrire le roman... en clair, elle n'avait pratiquement rien écrit... mais pas de souci, la publication n'avait pas été bien difficile... Bonne chance et bon courage pour tes recherches !
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Dimanche 26 Mai 2013 à 14:28
        Merci Isa Lise...Toujours un plaisir de te lire. Ton soutien m'est précieux. Amitiés, Mamy Fany
    2
    marialis
    Mercredi 29 Mai 2013 à 13:04
    Belle démarche! ne te décourage pas...Tu verras que tu trouvera la solution qui te plait regarde Charlie Bregman! Tous mes voeux de succès ...
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Mercredi 29 Mai 2013 à 16:00
        Merci...Un petit message qui fait chaud au coeur!!!
    3
    cerise
    Vendredi 14 Juin 2013 à 08:54
    coucou bonne journée bisoussssssssssss
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Lundi 17 Juin 2013 à 16:48
        Merci pour le petit coucou...Désolée pour le retard mais, Mamy est parfois fort demandée :) Bisoussssssssssss
    4
    Pauline de Cha'gribo
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:06
    Bonjour Mamie, je ne connais pas vos livres mais j'imagine que si vous en avez éditez 5, c'est qu'ils plaisent. Pourquoi ne pas faire jouer la solidarité en lançant un projet sur un site à financement participatif ? Je suis certaine que vos fans, amis et famille trouverez l'idée très sympa... Bien à vous, Pauline
    5
    Pauline de Cha'gribo
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:10
    Bonjour Mamie, je ne connais pas vos livres mais j'imagine que si vous en avez éditez 5, c'est qu'ils plaisent. Pourquoi ne pas faire jouer la solidarité en lançant un projet sur un site à financement participatif ? Je suis certaine que vos fans, amis et famille trouverez l'idée très sympa... Bien à vous, Pauline
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Vendredi 21 Juin 2013 à 10:25
        Coucou Pauline, Je suis en contact avec une maison d'édition qui est (peut-être) intéressée. De plus c'est près de chez moi. J'attends leur réponse... Merci pour ton soutien Mamy Fany
    6
    Mardi 25 Juin 2013 à 02:15
    Bonsoir Mamy Fany Ravi d'apprendre que tu cherches à éditer ou plus exactement un éditeur, mais il est vrai que pour le "conte enfants" c'est difficile, j'ai une amie qui est spécialiste dans ce genre d'écrits et elle même a eu beaucoup de déboires, elle est à nouveau à la recherche d'un éditeur, The Book Edition est un moyen de facilité, mais il est vrai qu'il n'a pas beaucoup de retombées" promotrices", j'en sais quelque chose puisque j'édite mes livres chez eux, mais moi, c'est une autre histoire, j'édite sans espoir de vente, c'est juste pour avoir mes archives reliées et non sur des pages "folles". Je te souhaite de garder espoir, beaucoup de courage et une réussite à la clé. Bisous et douce nuit Cinq étoiles pour t'encourager (rire) Le Noctamplume
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Mardi 25 Juin 2013 à 13:52
        Merci beaucoup pour tes encouragements! Il est vrai que ce n'est pas évident, j'avais un éditeur génial, mais suite à des différents dans l'équipe et à un départ d'un des directeurs, il a arrêté l'édition pour enfant! The Book Edition est le moyen de permettre à ceux qui le souhaite de se procurer mes histoires en attendant un éditeur potentiel. Merci pour tes étoiles qui illuminent mon espoir :) Bisous, Mamy Fany
    7
    Heidi
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 06:53
    Dépôt de bisous ma gentille Mamy Fany, peu présente ce mois de juillet, prends bien soin de toi, plein de doux bisous♥
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:15
        Merci Heidi pour ton petit mot. Moi aussi je suis peu présente ces derniers temps. Pas simple d'aider tous le monde, plus faire son travail! Là je commence à fatiguer. Profites bien si tu as la chance de prendre des vacances :) Prends bien soin de toi! Doux bisousssssssssssssssss <3
    8
    Quichottine
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:28
    C'est la meilleure solution que j'aie trouvé aussi. J'espère que l'éditeur que tu as trouvé près de chez toi aura une réponse positive. Hors-sujet : Coucou ! J'ai préparé la liste des auteurs de notre "Marguerite des possibles", avec les liens vers le blog et vers la fiche de présentation de chaque auteur sur le blog des Anthologies éphémères. http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/pages/les-auteurs-de-la-marguerite-des-possibles-8716005.html Pourrais-tu aller vérifier ta fiche et, s'il y a lieu, m'y laisser en commentaire les modifications à apporter ? http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-fabienne-vereecken-l-un-des-auteurs-de-la-marguerite-des-possibles-118867997.html Passe une douce journée. (navrée pour le copier-coller) Merci pour ce que tu feras.
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Mercredi 3 Juillet 2013 à 16:33
        Merci pour ton passage dans mon petit monde...Malheureusement la maison d'édition ne retient pas mes livres! pas assez "enfantin"! ? Je vais voir cela tout de suite Bonne fin de journée :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :