• Fabienne Vereecken, auteur des

                                                           Image Detail

    Fabienne Vereecken, auteur des «  Allez Mamy raconte »

    Certains vont se dire : « Encore un nouvel auteur pour enfant…Que va-t-elle apportée de plus…Pourquoi je choisirais ses livres….Dans ces livres, il y a des histoires plus pour les petits et d’autres pour les plus grands…Mon enfant va en tirer quoi… »

    Des questions bien légitimes, vu qu’il s’agit de vos enfants et de leur éducation !

    Je vais donc tenter de vous répondre et surtout, vous donner l’envie d’offrir à vos p’tits loups les livres « Allez Mamy raconte ».

    Pourquoi écrire des histoires ?

    C’est vers l’âge de 9 ans, que j‘ai commencé. Ma petite sœur (3 ans) avait des difficultés pour s’endormir. Elle voulait tout le temps que je lui raconte des histoires. A l’époque, il n’y avait guère de livre pour les jeunes enfants. Les contes n’étaient pas, encore, tous passé par l’imagination de Disney. Et honnêtement, déjà à l’époque, je n’appréciais guère ces livres où le moindre héros, rappelle que l’on doit être propre, ranger sa chambre…Elle non plus ! Vous aviez droit à : « Les guirafes n’ont pas de chambre, ou, le « popotame », il est trop gros pour le petit pot…

    Au début, étant férue de la Comtesse de Ségur principalement et du « club des cinq », je lui racontais mes lectures à ma manière. Mais la demoiselle appréciant ma façon de raconter, s’endormait de moins en moins vite et, exigeait d’autres histoires !

    J’ai donc, jour après jour, inventer de nouvelles histoires, jusqu'à ce qu’elle puisse lire toute seule.

    Mais mon imagination était bien utile pour les rédactions et pour les jeux ! Que d’aventures mes ami(e)s et moi, nous avons eu !!!

     

    Depuis quand je les retranscris ?

    Je n’ai jamais arrêté d’inventer, pour des enfants que je gardais, pour mes enfants plus tard.

    Pour un moment câlin, pour les aider à s’endormir, pour rassurer, pour expliquer…il y a mille et une raison pour raconter une histoire. Même et surtout pour donner envie de lire !

    Je n’ai jamais accordé d’importance au sujet de lecture.

    L’essentiel, est de leur donné envie d’entendre la musique des mots. Il m’est arrivé de leur lire ma lecture du moment, juste pour qu’ils entendent ma voix, les mots et, qu’ils soient rassurés.

    Quand j’ai eu la chance de devenir grand-mère, j’ai recommencé à avoir envie de raconter.

    Comme les idées viennent à l’improviste, j’ai commencé à les transcrire dans un cahier, pour pouvoir les raconter lors de la venue de mes petits –enfants.

     

    D’où m’est venue l’envie d’en faire des livres ?

     

    Enfant, il m’arrivait de penser à écrire mes histoires. Mais quand on commence à peine à gérer l’écriture, ce n’est pas facile.

    L’idée est revenue quand, ma première petite-fille m’a dit un jour : « C’est pas juste !! Les autres enfants n’ont pas tes histoires ! ».

    Je me suis dit pourquoi pas ? C’était l’occasion de proposer aux enfants une autre littérature, des histoires différentes.

    Je les ai  proposées à certains éditeurs belges qui n’ont pas répondu : ni en bien ni en mal !

    Mes enfants ont vu une annonce d’un éditeur  mais en compte d’auteur et, pour réaliser mon rêve et celui de la puce, ils ont investi dans l’édition de mon premier livre.

    C’est ainsi qu’est né «  Allez Mamy raconte » aux éditions Persée. Un recueil de 20 histoires.

    Un an plus tard, un éditeur (en compte d’éditeur) a été intéressé et, m’a demandé de lui proposer de nouvelles histoires. Chose facile, vu que j’en écris régulièrement.

    C’est ainsi que les anciennes et  nouvelles histoires ont été éditées par les Editions Paul et Mike.

    Attention, cet éditeur n'éditant plus pour la jeunesse, ce sont les Editions EDILIVRE qui les éditeront dorénavant !!!!

    Mais sous une nouvelle forme, plus adaptée aux enfants et, plus attractive, éducative…

    Pour donner encore plus envie à l’enfant de lire, de s’intéresser à l’histoire, chacune possède son dessin que l’enfant peut colorier. Quelques pages sont libres, pour qu'il puisse s'exprimer. Ainsi, il personnalise SON livre.

     

     

    Pourquoi des histoires et d’où viennent  mes idées ?

    Même si aujourd’hui  la littérature enfantine a largement progressé, il n’empêche que l’on se cantonne encore beaucoup dans le livre éducatif. Les contes, grâce à Disney, sont plus adaptés aux enfants.Seulement, on est tombé dans un autre travers, celui de «  je te le mets à toutes les sauces !! »

    Vous pouvez trouver des centaines de versions d’un même conte,  histoire…

    Nos enfants méritent mieux ! Il est énervant de les voir considérés comme des » sauvages » à éduquer ou comme des « idiots ».

    Heureusement aujourd’hui, de plus en plus de nouveaux auteurs, avec de nouvelles idées, se font connaître !!

    De merveilleuses lectures s’offrent aux enfants…

    Il faut arrêter de proposer la lecture d’après nos souvenirs…Le monde évolue et, nos enfants sont beaucoup plus intelligents que l’on croit ! C’est petit, qu’ils apprennent  le plus ! Leur petite tête enregistre des tonnes d’informations qu’ils  utiliseront plus tard.

    Mais je m’égare…Revenons à ma façon d’écrire.

    Si l’on pouvait, je dirais que je suis un auteur « raconteur » car, j’écris comme je raconte. Les idées viennent comme cela…Parfois un mot, une situation, la vue d’un animal, des faits…Un rien peu déclencher l’envie de raconter. Il m’arrive de répondre à la demande de mes petites-filles qui désirent une histoire sur tel ou tel sujet, comme  «La fête des roses  »

    Mes histoires ou récitations  parlent d’enfants, du monde de l’enfance réel ou imaginaire, de ce qui nous entoure, de la vie…Il y a de petits leçons, des morales mais sans insister. Elles coulent de sources dans l’histoire. Elles sont imposées aux personnages pas aux lecteurs ! L’enfant ne se sent pas « obligé » d’appliquer la leçon.

    J’aime interpeler le petit lecteur, en posant des questions, en lui donnant l’impression que je l’écoute…Comme si je racontais en direct !

     

    Comment j’écris ?

    Quand une idée me vient, je la pose sur le papier. Puis, je la relis comme si je la racontais. Je corrige les répétitions, je change pour une meilleure compréhension, je rajoute, je supprime…

    Je la réécris, parfois plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle corresponde à « l’histoire » désirée.

    Ce n’est pas si évident, car il y a une différence entre raconter et lire. Déjà il faut interpeller l’enfant, comme si on lui racontait en direct. Quand on lit, on remarque plus vite les répétitions, on peut s’interroger sur ce qu’on a voulu dire, remarquer des incohérences…

    Quand elle me plaît, je la recopie dans un cahier. Il m’arrive d’encore la corriger ! Puis enfin sur l’ordinateur où en principe je ne la corrige plus ! Elle peut être plus ou moins longue car, parfois lors de la relecture, des idées me viennent et rallongent le texte !

    Je reconnais qu’à force d’employer l’ordinateur, je commence à écrire, mes histoires ou récitations d’ailleurs, directement sur celui-ci.  Je commence à apprécier la possibilité, la facilité de correction.

    Mais je recopie toujours dans mon cahier !! Vieille habitude, peut-être, qui fait partie de ma façon d’écrire !

    Le plus important, c’est de donner envie à l’enfant d’écouter, de lire…

     

    Pour quel âge ?

     

    L’âge n’a pas vraiment d’importance. Comme je vous l’ai dit plus haut, le but est d’établir une relation avec l’enfant. De lui donner envie de lire, de le faire voyager dans le monde des mots.

    Mes livres sont conseillés à partir de trois ans. Mais j’ai des amies qui les lisent à leur bébé.

    J’ai des histoires qui s’adressent plus aux petits, d’autres aux plus grands. Ce que je souhaite, c’est donné à l’enfant, l’envie d’écouter,  d’apprendre à lire, lire tout seul et enfin, relire plus tard par plaisir une histoire qu’il aime, des personnages qu’il connaît et dans lequel, il peut se reconnaître !

     Peut-être lui donner l’envie de lire à son petit frère ou sa petite sœur…Et ainsi permettre la communication, l’écoute, la relation…

    Surtout ne pas le mettre dans un « carcan » Il y a des jeunes enfants qui aiment  les histoires pour les  « grands », ils aiment apprendre, découvrir…Chacun à son niveau de compréhension, d’envie !

    Nous avons tous un livre que nous aimons lire, malgré les années qui passent…Je vous l’ai dit, moi j’aime lire et relire les « Comtesse de Ségur ». Un de mes fils, lit régulièrement un petit livre qu’il a depuis ses 8 ans. Un livre de science fiction !

    La plus grande de mes puces a écouté, lu et relu mes histoires. Aujourd’hui elle les lit à sa petite sœur. Elle commence même à inventer de petites histoires !! Les plus jeunes les racontent à leurs poupées, nounours…C’est étonnant de les entendre, de remarquer ce qu’elles ont retenu. Ce qui diffère à chaque lecture, suivant leur humeur.

    Voilà ce que je souhaite pour mes petits personnages !! Qu’ils passent de mains en mains et, vivent à travers les enfants petits ou/et grands.

    Il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller, apprendre, écouter, découvrir, voyager…grâce aux mots !

     

     

    Pourquoi des dessins à colorier ?

    Pour donner envie aux enfants de lire tous les moyens sont bons !

    Avec mon éditeur, nous avons décidé de permettre à l’enfant de personnaliser SON livre.

    J’ai donc réalisé des dessins ni trop simple, ni trop évolué ! Toujours avec le principe de croire l’enfant capable ! Et puis, je reconnais que ma façon de dessiner est restée bloquée quelque part dans mon enfance ( J) !! Ce qui est  mieux, dans le fond, pour le petit lecteur !!

    Ainsi, il peut soit, facilement recopier le dessin, soit le colorier directement dans son livre.

    P1010671

    Il doit écouter, pour les détails, les couleurs…

    Ce qui peut être intéressant, c’est de lui faire dessiner  ce qu’il a retenu de la lecture et comparer avec le dessin du livre. Encore un bon moyen de communiquer, d’apprendre !

     

    Les enfants ont un potentiel inimaginable, il suffit de leur faire confiance, de leur donner le moyen de nous le prouver !

     

    Alors voilà, j’espère avoir répondu à vos questions et, vous donner envie d’en savoir plus sur mes histoires.

    Profitez-en pour visiter mon site…Mieux me connaître à travers mes autres écrits.

    Ou me suivre sur ma page FB : https://www.facebook.com/AllezMamyRaconte

    Pour que mes petits personnages vivent…Il faut des lecteurs !!

    Alors plus qu’une…Non, deux choses à dire….

                                       Bonne Lecture et…

                        N’oubliez pas vos crayons de couleur !!

                                                                                                          Mamy Fany

                                                                                                                                 (Fabienne Vereecken)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin 2012 à 08:37
    J'aime beaucoup ton article, les raisons pour laquelle tu as commencé, la complicité avec ta soeur...
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Jeudi 21 Juin 2012 à 10:50
        Merci Isa Lise ...Surtout merci pour ton suivit!!!
    2
    mamy panda
    Mardi 4 Septembre 2012 à 08:09
    bvo  je trouve vos livres superbes
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Mardi 4 Septembre 2012 à 09:50
        Merci beaucoup...:))
    3
    jacky
    Lundi 22 Octobre 2012 à 04:53
    magnifique!!!! sais Val de brest qui ma fait connaitre , merci à vous 2, ça m'interesse pour mon ptit fils, à très bientot
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Lundi 22 Octobre 2012 à 10:28
        Merci beaucoup...Valérie est une amie très chère! J'espère que votre petit-fils aimera. Je lui souhaite déjà bonne lecture
    4
    Samedi 4 Janvier 2014 à 16:23
    bonjour Fabienne, Je viens par ce message te déposer tous mes voeux pour l'an nouveau! J'aime la féérie de Noël, et je ris quand mes petits enfants, devenus plus grands, me racontent leur souvenirs, que j'avais mis en scène.... Bisous
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Lundi 6 Janvier 2014 à 17:29
        Coucou ...Merci pour ce passage dans mon petit monde et pour tes voeux!! J'adore aussi la féérie de Noël, les yeux des enfants brillent... Bisous et Bonne année
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :