• Le printemps à Dinant...

    Voici le printemps, tout le monde se réjouit déjà du soleil, de la chaleur, des fleurs….

    O216022_138747646198505_100001898128215_255803_991919_nui mais voilà, quand on habite dans une zone touristique, cela veut surtout dire, le retour du bruit, de la saleté, de l’irrespect…

    Quand des centaines de fous furieux viennent envahir votre petit coin, pour faire du kayak. Tous cela,  pour le profit de quelques uns ! Nous devons supporter les voitures parquées n’importent comment, sans aucun respect pour les piétons, les propriétés. Quand ce ne sont pas les intrusions dans les jardins pour se soulager. De plus vous devez supporter les cris, la musique à fond, parfois même des insultes, les chiens non tenu (certains dangereux !!)…

    J’allais oublier, de vous parler de ce nouveau tourisme : le tourisme poubelle !! Ah bien sûr, à la télévision, on vous parle de « tourisme écologique » !! Oui ben, moi je voudrais bien que cela se fasse chez nous !!! Car ici on a plus l’impression que c’est le « tourisme poubelle » qui se développe. Des tonnes de déchets se retrouvent partout. Que ce soit dans les jardins, les chemins, le bord des routes…A croire que les touristes ont amené leur poubelle en vacances.  Et qui paye les taxes, qui ne cessent d’augmenter ? Nous les habitants ! C’est avec notre argent que l’on nettoie le bord de la Lesse, de la Meuse, des routes….Nos propriétés ça c’est pour nous !

    Je n’ose même plus me promener le long de la Lesse, car on se fait «houspiller » par des bandes de jeunes, qui vous lancent des déchets, qui vous menacent.

    J’ai un chien adorable, qui à force de se faire attaquer par d’autres chiens, par des personnes, devient peureux et toujours sur la défensive.  Et moi  j’en ai marre de me faire blesser !

    Même le long de la Meuse, on doit se méfier. Malgré la place qu’il y a, on risque de se faire renverser ou du moins accrocher par un vélo ! Car eux aussi se croient tout permis . Si il n’y a pas assez de place, on sonne, on vous insulte. Même les petits bouts sont bousculés. Que dois-t-on faire ? Se jeter à Meuse pour leur laisser le passage ?

    Mais me direz-vous ? Et la police ? La police…Faites appelle, vous verrez bien. Si vous, vous ne récoltez pas une amende parce que vous dérangez ! Débrouillez-vous pour entrer chez vous…

    Ce sont des touristes !!! Ils ont tous les droits.

    Le must ?

    Nous avons reçu une publicité pour une plaine de jeux pour les petits bouts. Tiens enfin quelque chose de bien ! Enfin on pense aux petits. Seulement voilà, devinez où ils ont mis ça ???

    Eh oui, au milieu des kayakistes !!! Déjà que les exploitants ne sont pas en ordre pour leur kayaks, ils vont mettre des petits bouts au milieu.

    L’argent, toujours l’argent !!!

    Parfois, nous avons l’impression d’être comme dans « la soupe aux choux ». Quand le Glaude et son compère sont mis en cage et qu’on leur lance des cacahuètes !!! Nous ce sont des détritus !

    Tous cela pour l’expansion économique d’une poignée de personnes.

    Je ne suis pas contre les kayakistes et les exploitants. Je suis contre l’abus et l’irrespect !

    Que l’on respecte la région , ses habitants… Exploitons, mais en » bon père de famille ». Des kayakistes, d’accord. Mais en rapport avec le respect du cours d’eau, des  habitants. Autant de place de parking…autant de personnes qui descendent. Point de vue sécurité, cela serait bien plus correct.

    Quand on voit des centaines de personnes, qui descendent en même temps cette rivière. Avec des personnes qui boivent, qui hurlent, qui aiment à ennuyer les autres. Et je suis polie !!

    Les dimanches, ou quand il y a un évènement à l’église, il faut faire des pieds et des mains pour pouvoir s’y rendre.  On doit marcher sur la route car les terrasses prennent tout le trottoir.

    Quand c’est la fête du quartier, c’est l’anarchie. Car tout le monde cherche le moyen de se parquer. Et du coup, il faut à nouveau défendre sa propriété.

     

    C’est le retour du printemps !!!! Oui…C’est surtout le retour du stress ! Peur de partir de chez soi, tant on a peur de ne pouvoir rentrer ou peur de ce qu’on va y trouver !

    Nous aimerions bien, nous aussi avoir le droit de profiter de notre région. Avoir le droit de vivre chez nous correctement.

    J’espère surtout que le nécessaire sera fait pour le bien être, la protection, le respect des petits bouts qui se rendront à la plaine de jeux.

    Une mamy qui aimerait bien pouvoir accueillir ses petits bouts en toute sécurité et écrire ses histoires au calme.

    Fabienne Vereecken


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Heidi
    Lundi 19 Mars 2012 à 17:45
    coucou Mamy Fany, tu es belge?  je suis de la région hutoise. Jolies photos, dommage que les gens ne respectent pas la nature, Je connais Dinant, c'est splendide! Doux bisous et belle soirée, prends  bien soin de toi♥ 
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Lundi 19 Mars 2012 à 19:07
        Eh oui. Je suis d'origine bruxelloise. Oui, la région dinantaise est magnifique! Bisoussssssssss ma douce Heidi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :