• Le sport et l'enfant...

     

     

     

    Pour le moment, sauf si vous êtes sourd, aveugle et ermite dans l’Hymalaya, vous  n’arrêtez pas d’entendre parler des jeux olympique !

    Chacun y va des ses images, commentaires et de ses espoirs de médailles pour la génération futur.

    Il est vrai que c’est un moment opportun pour montrer aux enfants d’autres sports que le sempiternel  football- tennis-vélo, d’on nous gave les chaînes de télévision.

    Mais il ne faut pas oublier que cela représente des heures et des heures de travail, des sacrifices, de la souffrance…

    Avant de vouloir voir votre tête blonde (ou pas) s’essayer à l’un de ces sports, assurez-vous déjà qu’il en a les possibilités physiques.

    Mais surtout  QU’IL EN A ENVIE !!! Que ce soit pour le sport, la musique ou toutes autres activités, il doit en avoir envie !!

    Ce ne doit pas être la réalisation d’un de VOS rêves !! N’oubliez pas que c’est lui qui va être obligé de se farcir les entraînements !!!

    Expliquez- lui en quoi consiste le sport qu’il choisit. Montrez lui des images d’entrainement (merci internet !). Mieux rendez-vous dans un centre d’entrainement, assistez à un cours, discutez avec d’autres enfants. Il doit choisir en connaissance de cause, trop commence et ne continue pas. Découragé par l’effort à produire, en plus de ses études et/ou autre(s)activité(s).

    Il doit absolument  avoir du temps pour se détendre, jouer …

    Avant de l’inscrire interrogez aussi les parents, soyez sûr de l’inscrire dans un club responsable !

    Assurez-vous qu’il respecte les exigences médicales, de respects de l’autre…

    Je ne veux pas être défaitiste mais, personnellement, j’ai retiré mon aîné d’un club de foot, car on lui apprenait à « casser » la jambe de l’adversaire pour l’empêcher de marquer. Et je vous jure que c’est vrai !! Des amis, on connu des personnes, dont leur fils était devenu handicapé suite à un médicament que son club de vélo lui avait fait prendre ! (je dis étais car aujourd’hui il est décédé)

    Je ne veux pas vous effrayer, ce sont des exceptions…Mais il n’empêche, il faut y réfléchir !

    Encore une chose…

    Ce n’est pas parce que c’est votre enfant, la merveille des merveilles (ne dites pas le contraire, n’oubliez pas que je suis maman !! Pire grand-mère...) qu’il va  obligatoirement être le champion de futur jeux olympique !!

    Il n’en a peut-être pas les capacités physiques ou mentales !!

    D’accord, il faut de la volonté et vous êtes là pour le soutenir. Si, on n’insistait pas on n’aurait pas de champions !!

    Je l’admets, j’aime regarder ces jeunes athlètes, mais je n’oublie pas au prix de quels efforts !

    Et je n’ai jamais pu exiger cela de mes enfants ! Rare sont ceux qui peuvent en vivre. Parfois ils sacrifient toute une enfance, une santé, pour rien !! Car il ne faut pas oublier tout les accidents, blessures…

    Vous me direz que si tout le monde pensait comme moi, il n’y aurait pas de champion !!

    Peut-être ! Si un de mes enfants avait choisi cette voie, j’aurai tout fais pour l’aider, pour le soutenir…Si IL avait CHOISI !!

    J’aime le sport, j’ai fait de la natation, de la danse, de la marche, du vélo, mais toujours par plaisir.

    Sauf pour la danse classique, je n’ai jamais été inscrite dans un club ! Pour moi le sport est un PLAISIR !! Comme la lecture, le dessin, le tricot, la musique…

    Suivre des cours pour apprendre, comprendre, améliorer…. Pour MON plaisir d’accord ! Pas pour la fierté d’autres !

    Ne croyez pas que je n’ai aucune volonté, que je sois paresseuse…bien au contraire !

    Mais j’aime apprendre, m’améliorer par moi-même. Donc, je ne me permets pas d’imposer aux autres ce que moi-même je ne ferais pas !!

    Voilà, c’est mon avis….

    J’espère que parmi vos enfants, nous aurons des champions….Et déjà je leur souhaite bonne chance et surtout beaucoup de courage !

    Peut-être que chez moi aussi, une de mes petites-filles vient de stopper le tennis  mais…paraît beaucoup aimer les entrainements de skis-nautique !!


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Heidi
    Mardi 7 Août 2012 à 17:47
    bonjour Mamy Fany, le sport doit-être un plaisir et au niveau social aussi, rencontrer d'autres amis que ceux de l'école, c'est le but, dans les sports collectifs, il y a un esprit aussi, le sport est bon pour la santé et vivre une passion à plusieurs, mon fils jouait au Handball, il allait aux entraînements et si l'envie baissait un peu, il pensait par lui-même au tort qu'il causait aux autres en ne venant pas à match, une équipe, le respect d'équipe, l'air de rien, c'est bénéfique pour beaucoup de choses. Que font ceux qui n'ont pas d'activités extérieurs comme le sport où autre, ils errent ou ils restent confinés devant leurs pc...Il a stoppé pour suivre ses études supérieurs, plutôt que de s'engager et ne pas respecter par ses présences, il a préféré raccrocher le maillot, c'est son choix. Belle fin de journée et prends bien soin de toi, doux bisous♥
    2
    Heidi
    Mardi 7 Août 2012 à 17:51
    j'oubliais une chose qui a été décisive aussi, il a été sérieusement blessé avec un coup de tête, on a du lui regreffer une dent et remettre en place, une chose que l'on apprend lors de ses malheurs, c'est que les clubs sont mal assurés!  Important, avoir une assurance pour son enfant, le sport peut faire très mal et ils ont pratiquement tous des assurances basiques;) encore plein de doux bisous♥
      • Fabienne Vereecken Profil de Fabienne Vereecken
        Mardi 7 Août 2012 à 19:09
        Oui petite Heidi, il ne faut surtout pas oublier l'assurance!! Et comme tu dis dans ton autre commentaire, le sport est encore un apprentissage de la vie en société. C'est aussi, une particularité, dont l'enfant doit prendre conscience! Merci pour tes commentaires bien éclairés... Doux bisous, petite Heidi <3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :