• Lettre d'auteur...

    Métamorphose d'Ecritures d'Enfance... 

    Pendant l'enfance, nous sommes parfois obligés de chercher des moyens de nous faire entendre. Mais ce n'est pas nécessairement par la parole, surtout quand la personne à qui vous vous adressez, est le miroir du déni.

    C'est à de petits bouts de papier que j'ai confié mes sentiments, mes espoirs...mon confident était un Ours brun en peluche , héros de la chanson “ Moi, je dors avec Nounours dans mes bras, chaque soir je lui parle tout bas, je lui raconte tous mes petits secrets..” j’espérais ainsi qu’ils seraient lus par la personne dont j’attendais la reconnaissance...mais en vain ! Puis j’ai tenu une sorte de journal où j’écrivais mes émotions et mes espoirs ou tout simplement des sujets divers.

    J'ai découvert là, du haut de mes 8 ans un moyen fantastique d'expression. Mais c'est à l'âge de neuf ans, l’imagination aidant, que j'ai habilement su utiliser les mots.

    J'ai inventé des histoires pour ma petite soeur. A cette époque, il n'y avait pas beaucoup d'histoires pour les enfants de trois à quatre ans. Sauf évidement les classiques. Moi j'adorais la comtesse de Ségur, pour ma petite soeur le passé simple, et l’imparfait du subjonctif lui procuraient des acouphènes!

    Oh ! Bien sûr il commençait à y avoir de ces livres qui inondaient le marché. Ces petits livres où honnêtement, on a parfois l'impression que l'on prend les enfants pour des êtres sans raisons et les parents aussi. Je reconnais que les dessins sont souvent magnifiques. Pour ma part je crois que mon bébé comprend tout. Mais ces livres s'adressent aux tout jeunes enfants. Pour la catégorie d’âge entre le bébé et l'enfant qui sait lire, il est difficile de trouver son bonheur dans les librairies..

     

    L’école exige que les enfants sachent lire... Mais pour cela il faut leur en donner l'envie et sûrement pas avec des textes aussi simplistes et répétitifs. Mettez-vous un instant à leur place...

    Avez-vous envie d'entendre et réentendre la même histoire, de telle ou telles princesses et autres personnages, accommodée de toutes les façons possibles ? N’auriez-vous pas envie de vraies histoires ? Des histoires avec différents personnages où, il n'y a pas obligatoirement un gentil et un méchant...? Oui? Alors pourquoi nos p'tits loups devraient-ils se contenter des sempiternelles mêmes histoires, avec des leçons de vie très difficilement imaginables. Exemple : la girafe va sur son petit pot, Tortue va à l'école....

    Réprésentrez-vous mentalement le girafon sur son petit pot et vous comprendrez bien vite que les enfants vont vous rire au nez ! Est- ce possible ? Ou Grotesque ?

     

      

    Dans mon premier livre “ Allez mamy raconte” j’ai écrit les histoires comme je les raconte à mes petits enfants.

    C'est à ce moment-là qu'intervient la magie de l'écriture, je lis, et relis mes textes, pour éviter les répétitions et élargir le vocabulaire. La lecture est LE moyen pour apprendre les mots comme le dessin et l’écriture sont les outils de sa représentation ! Alors servons-nous-en !

    Je n'ai pas la prétention d'être meilleure ou plus psychologue qu’une autre maman, mais j'aime les enfants et honnêtement je crois qu’ au fond de moi, je n’ai pas quitté l’enfance depuis longtemps.

    L'enfance est une période merveilleuse où l’enfant peut mémoriser un maximum d'informations sans contrainte intellectuelle comme à l’ école.

    J'ai écrit ces histoires pour le plaisir de mes petits-enfants, pour leur lire, pour leur apprendre à lire, pour partager mes connaissances et surtout pour créer un moment privilégié entre nous.

    Avec ma petite-fille, la mission est réussie. Elle lit et du haut de ses huit ans, elle a écrit sa première histoire...Une histoire de Princesse !

     

     

    Métamorphose d'Ecriture d'Enfance © Fabienne Vereecken

    Septembre 2011 pour frenchwritersworldwide.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :